Le Corpus de textes linguistiques fondamentaux (CTLF) est une base de données encyclopédique développée depuis 2004 et présentant des données concernant l’histoire de la linguistique et des sciences du langage. Il a été créé à partir d’une publication papier, le Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques, 2 tomes, Histoire Épistémologie Langage, hors série, 2 (1998) et 3 (2000), 540 notices, 536 + 652 p.
Sous sa forme numérique, le CTLF a été créé à l’ENS LSH (ancienne adresse ctlf.ens-lsh.fr) intégrée ensuite dans l’ENS de Lyon (ancienne adresse ctlf.ens-lyon.fr) par le Centre d’ingénierie documentaire en 2004 en collaboration avec l’UMR 7597, Histoire des théories linguistiques (CNRS-Université Paris Cité), il a été transféré sur le site huma-num en 2020 (accessible à l'adresse ctlf.huma-num.fr). Le transfert et l’adaptation ont été assurés par Suzanne Mpouli (Université Paris Cité), avec l’aide de Frédéric Weiss (ENS de Lyon).
Alors que le CTLF est resté sans augmentation dans les années 2020-2024, son développement est actuellement assuré grâce à Vincent Paillusson, chargé des projets numériques dans l’UMR 7597.
Le site CTLF se présente sous la forme d'un portail qui donne accès à:
Nous remercions les éditeurs qui soutiennent le projet de recherche en autorisant la mise en ligne, à titre gracieux, d'ouvrages sous droits :
– Lucius & Lucius Stuttgart, Sprachtheorie. Die Darstellungsfunktion der Sprache de Karl Bühler ;
– Armand Colin, Eléments de linguistique générale d'André Martinet ;
– Honoré Champion, Traité de grammaire comparée des langues classiques d'Antoine Meillet ;
– Honoré Champion, Essai sur la structure logique de la phrase de Charles-Albert Sechehaye ;
– Librairie A.-G. Nizet et Presses de l'Université Laval, Langage et science du langage de Gustave Guillaume ;
– Presses de l'Université Laval, Album phonétique de Georges Straka ;
– Mouton, Studies in French and Comparative Phonetics de Pierre Delattre ;
– University of Alabama Press, Introduction à l'étude comparative des langues indo-européennes d'Antoine Meillet ;
– Presses Universitaires de Lille, Langage et acte de langage d'Alan Gardiner ;
– Delagrave Edition, Traité de phonétique de Maurice Grammont, © Librairie Delagrave, 1939.
Nous tenons à remercier les collègues des bibliothèques ou centres documentaires qui ont contribué à l'acquisition des ouvrages, soit en les recherchant, soit en les prêtant :
– la bibliothèque Denis Diderot (bibliothèque de l'ENS de Lyon, bibliothèque inter-universitaire, centre de documentation recherche),
– le laboratoire Histoire des théories linguistiques (université Paris 7 Denis Diderot).
Nous remercions également le Service logistique de l'Université de Paris (Bureau de numérisation) pour sa contribution au traitement des volumes.
<>